Rédiger un CV

Sur cette page, vous allez découvrir comment Rédiger un CV ainsi que comment Rédiger une Lettre de Motivation. Pour aller directement à la lettre de motivation cliquez ici. Sinon, commençons par le CV :

Introduction

Le CV est la carte de visite que vous laisserez à l'employeur. Ces pages sont destinées à vous aider dans la rédaction de votre CV mais n'oubliez pas qu'il n'existe pas de CV "miracle" ou de CV parfait. Il faut l'adapter à la situation, à l'employeur, ... selon votre cursus et votre profil.

La Finalité d'un CV

Il ne faut pas perdre de vue l'objet du CV : obtenir un Rendez-Vous et trouver un poste ou un stage. Il faut donc :

Quelles informations inclure dans un CV ?

Uniquement celles qui représentent un intérêt pour le recruteur ! N’hésitez pas à mentionner des informations originales, soyez bref, concis mais percutant : n’oubliez pas qu’un CV est lu en 30 secondes !

C’est ici en particulier que votre bilan personnel vous sera d’une grande utilité, reprenez le afin de remplir les différentes rubriques de votre CV.

Objectif Professionnel

Cela doit se résumer à une fonction ou une phrase explicitant vos motivations.
Ciblez bien votre objectif professionnel (en terme de métier, fonction, type de service, type d’entreprise, secteur d’activité...) afin qu’il ne soit pas trop large ("attrape tout") ni trop restrictif. Pour ce faire, aidez vous de votre Projet Professionnel. Pensez à adapter celui-ci en fonction de vos candidatures.
En réponse à une petite annonce reprenez l’intitulé exact de l’annonce.

Ne vous éloignez pas du plan classique en quatre parties, il sert de repère aux recruteurs. Tout d'abord l'état civil, ensuite la formation, puis l'expérience, et enfin une rubrique plus ouverte : "autres activités" ou "centres d'intérêt". Nous allons vous présenter ces 5 parties :

Comment le présenter ?

Ce n'est pas une plaquette publicitaire : les recruteurs préfèrent un CV sobre à un CV "décalé".
Dans la mesure du possible essayez de faire tenir votre CV sur une page, la vision des informations se fait en une seule fois. Généralement on considère qu’une page équivaut à 10 ans d’expériences.
Votre CV doit être facile à lire : insérez des blancs, des espaces, et différenciez bien les différentes rubriques.
Un CV doit impérativement être dactylographié. L'idéal est de disposer d'une imprimante laser. Les caractères doivent avoir une taille de 10-12 et les titres de rubriques 12-14.
Ne surchargez pas votre CV avec l’emploi de trop nombreuses mises en forme différentes (gras, souligné, italique, caractère 14 pour les titres etc...).
Votre CV doit être homogène. Aussi, faites attention aux formats des dates : si vous mentionnez " juin 1996 ", n’inscrivez pas après " 01/98 ". Pensez à faciliter la lecture du recruteur.

A qui le remettre ?

Si ce n'est pas précisé dans la proposition à laquelle vous répondez ou s'il s'agit d'une candidature spontanée, vous devez l'adresser directement à la personne qui peut le mieux apprécier son contenu et vous convoquer à un entretien. Il s’agira donc du responsable hiérarchique direct, du dirigeant de la PME ou du directeur des ressources humaines.

Les dernières questions ...



AES HP logo