L'Entretien

C'est la dernière étape avant l'embauche définitive : Si votre CV et votre lettre de motivation vous ont amené jusque là, c'est que vous avez toutes vos chances pour cet emploi, reste à convaincre le recruteur que VOUS êtes le plus apte pour le poste et que vous pourrez vous intégrer parfaitement à l'organisation de la société !

Préparation


Passer l’entretien

Le premier contact est important, 80 % des jugements portés sur l’individu pendant les 20 premières secondes s’appuient sur des éléments visuels ou le timbre de voix. Si la première impression est mauvaise, il vous faudra près de 15 à 30 mn pour retourner la situation à votre avantage. Ainsi une première impression négative peut-être lourde de conséquences.

Prêtez-vous au jeux des questions, vous avez parfaitement le droit de ne pas y répondre, mais le recruteur a aussi parfaitement le droit de ne pas vous recruter !
Ce n'est pas un interrogatoire : vous allez échanger des informations afin de voir si vous convenez à l'entreprise mais aussi si l'entreprise vous convient. Détendez-vous ! Considérez votre interloculeur comme une personne qui ne veut pas se tromper, comme un client qui doit choisir un fruit dans l'étalage : comment choisir parmi tous les fruits mûrs celui qui est le plus sucré !

N'oubliez pas avant de conclure l'entretien de vous renseigner sur les modalités de contact pour la suite du recrutement.

Les Questions du Recruteur

Voici des exemples de questions posées assez fréquemment lors des entretiens. Mieux vaut être préparés pour y répondre détendu!

Votre Formation :

Vos Experiences :

Votre Personnalité

Votre Vie Privée

Votre Recherche d'Emploi

L'Entreprise et la Fonction

Votre Projet Professionnel

Questions Personnelles

Bilan de l’entretien

Il est très très rare qu'un candidat soit retenu après son premier entretien : l'experience aidant vous serez bien moins impressionné par vos prochains entretiens. Mais pour que vous puissiez vous améliorer au fur et à mesure de vos entretiens, il faut que vous soyez capable de vous remettre en cause.
Faites le bilan des questions auxquelles vous avez répondu : était-ce la meilleure façon d'y répondre ? Quelles sont les questions où vous avez été mis dans l'embaras ? Quelles sont les questions que vous auriez dû poser ?

Lettre de remerciement

Dans les 2 jours de l‘entretien, adressez au recruteur une lettre de remerciement (ou un mail de remerciement) ceci démontrera votre correction, votre persévérance et votre professionnalisme. N'oubliez pas de :

Relancez 10 jours après : demandez où en est votre dossier. Si c’est négatif, demandez :



AES HP logo